Violences subies par les médecins généralistes. @olivierjarde & @Maxgignon

Notre dernier article publié est le fruit d’une collaboration entre l’équipe des Prs Manaouil & Jardé, et la notre. Il s’intitule : Violences subies par les médecins généralistes exerçant en libéral: sous-déclaration des agressions ou des atteintes aux biens.

Résumé

Introduction

L’objectif principal était d’évaluer la prévalence des violences sur les médecins généralistes libéraux. Les objectifs secondaires étaient d’identifier les freins éventuels à la déclaration à l’observatoire pour la sécurité des médecins, ainsi que de déterminer si la féminisation de la profession était associée aux situations de violence.

Méthodes

Un questionnaire en 5 parties a été soumis par téléphone à 148 médecins généralistes libéraux tirés au sort. Il abordait les agressions physiques et verbales subies, les atteintes aux biens survenues au cours de leur carrière et le sentiment d’insécurité éprouvé.

Résultats

Le taux de participation était de 63 % (93/146). Au total, 171 incidents ont été rapportés dont 96 agressions physiques et verbales (56 %), et 75 atteintes aux biens (44 %) sans différence selon le sexe. Le motif principal des agressions était le refus de prescription (44 %). Pratiquement aucun médecin concerné n’a fait de déclaration à l’observatoire pour la sécurité des médecins, par manque d’intérêt pour 5 d’entre eux ou l’ignorance de son existence pour 10 sur les 32 praticiens ayant eu une agression après la création de l’observatoire.

Conclusion

Nous avons observé une sous-déclaration des agressions ou des atteintes aux biens par les médecins victimes. Notre étude n’a pas mis en évidence de différence entre les hommes et les femmes.

Vous trouverez l’article complet ICI.

MG

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s