Les études de medecine aux USA. 

J’ai eu le plaisir de boire un café au Starbuck avec Cathy, Etudiante en medecine de 2ème année à la Geisel Medical School. L’occasion d’échanger avec elle sur les études de medecine outre-Atlantique. 

Au-delà de ce que l’on peut percevoir au travers des différentes séries TV US, la version vécue IRL. 

Cathy me raconte que l’accès aux études de medecine ne peut se faire directement après le bac. Ici il faut attendre 4 ans post bac pour pouvoir postuler. Quatre années où ton parcours est libre. Dans sa promotion (80 etudiants) certains on fait des études d’art, d’autres d’histoire ou de droit, certains ont fait le tour du monde. Elle a fait des études de biologie. Plus consensuel. Elle trouve cette attente bénéfique car elle pense (à juste titre) qu’il faut une certaine maturité pour envisager ces études. 

L’accès aux études de medecine est sélectif, sur dossier. Le coût des études est de 50 000 $ par an et certains étudiants s’endettent pour suivre ces études. Les étudiants qui y postulent, viennent de tous les Etats-Unis. Ils candidatent ainsi dans plusieurs universités pour espérer en obtenir au moins une. Cathy était initialement sur liste d’attente au Dartmouth College. Au moment du choix, Cathy pouvait aller à l’université de Californie ou ici, à Dartmouth. Bien que Californienne, elle n’a pas hésité à rejoindre les froides contrées du New Hampshire en raison de la réputation de cette Faculté de Medecine. 

Les études sont très différentes de ce que l’on connaît en France. Les deux premières années sont pré cliniques, deux années d’enseignements facultaires. Puis suivent deux années d’enseignements cliniques. Il est alors tant de commencer à candidater dans plusieurs hôpitaux universitaires américains pour la spécialisation (residency) que vous souhaitez faire. La durée du residency est très variable en fonction des spécialités. La sélection se fait sur dossier et sur entretien. Les étudiants formulent plusieurs choix de spécialité et de ville, par ordre de préférence. Pour Cathy, se sera pédiatrie ou gynécologie. Où? Elle n’aurait contre se rapprocher du soleil californien mais Il lui reste encore un peu de temps pour y réfléchir. 

Au cours de ses études, Cathy participe à un atelier où, accompagnée d’un médecin sénior et d’autres étudiants, elle va dans les fermes environnantes pour mener des actions de prévention auprès des travailleurs agricoles immigrés. Elle joue au soft ball dans l’équipe universitaire du Dartmouth College. Demain, elle organise un colloque où interviendra un médecin – anthropologue, qui travaille sur la santé des immigrés aux US. C’est elle qui a organisé cet événement, à trouver les fonds, les partenaires et à contacter cet expert pour en faire bénéficier la communauté. Une expérience enrichissante par l’acquisition de nouvelles compétences qui lui seront utiles tant sur le plan professionnel que personnel. 

 

Allez pour finir, son rêve d’étudiante … Un stage en France à l’hôpital … Américain de Noeuilly. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s