Stress et dépression chez les étudiants

« J’en  peux plus », « J’y arriverai jamais, j’abandonne », « Pitié vivement la fin », « J’vais investir dans des actions chez Kleenex ! », « J’vais me pendre ! », ne me dites pas qu’à trois jours des examens, vous n’avez jamais prononcé une de ces phrases en pleurant au téléphone avec votre meilleur ami ?!

Tout a commencé un matin de révisions, réveil difficile, douche … on verra plus tard, café tiède expédié, vous vous installez à votre bureau et c’est parti pour le marathon ! Au cours de cette journée vous aurez tout connu :

  • 9h : désespoir devant votre cours incompréhensible et interminable
  • 12h : anorexie, 16h : crise de boulimie
  • 10 minutes devant la télé et ça y’est vous culpabilisez comme jamais
  • 18h ignorance de l’appel de votre bien aimé(e), mince, le célibat vous guette… 
  • Et tant pis pour vos cheveux gras et votre jogging qui mériterait un petit tour à la machine à laver !

Et si tout cela ne vous menait pas à la dépression ?

 

Et là comment rester drôle ? C’est assez simple, si :

  • Vous n’avez plus envie de vous lever le matin
  • Votre dernier message envoyé date d’il y a une semaine
  • Votre douche fait uniquement partie du décor depuis plus de 3 jours
  • Vous insultez votre mère qui vous propose gentiment la dernière part de gratin
  • Même votre pâtisserie préférée ne vous donne plus envie
  • Vous êtes passé d’une taille 42 à une taille 34
  • Même attraper la télécommande vous demande un effort surhumain
  • Vos amis n’ont pas vu un seul sourire sur votre visage depuis des mois
  • Si cette fois-ci vous avez vraiment investi dans une corde…

Là on ne rigole plus, ça devient sérieux, la dépression n’est peut-être pas loin. Ne vous laissez pas aller, tout problème a sa solution, il suffit d’être bien accompagné. Vous ne vous en doutez sûrement pas mais de nombreuses aides existent à commencer par les professionnels de santé (psychologue, médecin généraliste, psychiatre…), mais aussi d’autres clés sont à votre disposition tels que la sophrologie, le yoga, l’acupuncture, l’hypnose et d’autres méthodes qui s’adressent également à toute personne stressée.

Imagebipotes.leforum.eu 

Pour évaluer votre niveau d’anxiété ou de dépression, rendez-vous sur ce lien.

N’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant, ou à consulter le SUMPPS .

 

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